Informations

Bio – Éthique – Engagé

Changer la mode

Verlaine & Rimbaud c’est avant tout une vision de la mode différente et une envie absolue de faire changer les choses. L’industrie de la mode est aujourd’hui l’une des plus polluantes du monde, juste derrière l’industrie pétrolière ! Or, au quotidien, chacun de nous est consommateur de vêtements. C’est pourquoi, chez Verlaine & Rimbaud nous nous sommes lancés dans un combat de géant pour essayer de faire changer les mentalités et les pratiques des grandes multinationales en ne proposant que des produits Bio, éthiques et engagés. Mais attention, Bio ne veut pas dire de moindre qualité ou démodé. Au contraire, nos produits sont d’une qualité exceptionnelle et largement supérieure à celle utilisée par les grandes multinationales : fibres plus épaisse, plus résistantes et plus douces. De plus, nous ne proposons que des coupes ultras modernes et cintrées en retravaillant des intemporels de la mode d’autrefois et d’aujourd’hui. A l’instar de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, ces deux grands poètes rebelles et marginaux, nous nous battons au quotidien pour essayer de bousculer les comportements et faire changer les choses à notre échelle afin d’arriver un jour à faire de notre slogan une réalité : UNFUCK THE WORLD !

Chez Verlaine & Rimbaud nous n’utilisons que les meilleurs produits: tissus 100% issus de l’agriculture Biologique ou du recyclage, manière de produire 100% éthiques et durables dans le temps, encres écologiques, dernières techniques d’impression et de broderie qui permettent une durée de vie inégalée de nos produits. Notre idée étant de vendre des produits de grande qualité à des prix justes pour aller à l’encontre d’un grand nombre de marques actuelles qui margent de manière scandaleuse pour des produits souvent de piètre qualité. Nous n’adhérons à aucun parti politique et nous ne représentons pas une minorité particulière. Nos vêtements essayent simplement d’éveiller les consciences sur les grands sujets mondiaux, et luttent pour la protection de la planète et contre tous les différents types de discriminations et d’injustices autour du monde.  Notre collection s’inspire des modes actuelles, avec des finitions très travaillées, et est confectionné à partir de matières de très hautes qualités. Nous créons des vêtements que les gens aiment porter. Nos produits suivent les courbes de votre corps et chaque modèle est dessiné pour mettre en valeur celui ou celle qui le porte. Peu importe le nombre de lavages, la qualité de nos produits fait qu’ils seront toujours aussi agréables à porter.

Notre emblème est le nœud papillon car nous croyons qu’il est possible d’être à la fois revendicatif, conscient et élégant en même temps. Verlaine et Rimbaud s’adressent à tous les citoyens de ce monde. C’est un vaste monde, mais nous aimons à penser que nos différences nous unissent, et que nos réflexions et attentes ne sont pas si différentes.

Histoire

          L’idée de Verlaine & Rimbaud est venue à l’esprit de son créateur Anthony VERLAINE, descendant direct de la famille Verlaine le jour où un grave accident l’a éloigné de sa carrière dans l’humanitaire et la politique internationale. Passionné depuis toujours par la mode et la protection de la planète, il s’est alors servi de cette longue période de rééducation pour réfléchir à comment protéger l’environnement et faire évoluer les consciences par d’autres moyens que la politique pure, avec pour objectif d’atteindre les plus jeunes. Avec un très faible budget il a alors commencé à dessiner des vêtements et écrire des messages revendicatifs et efficaces : ainsi est né Verlaine & Rimbaud !

Tous nos produits sont imaginés, imprimés et brodés un par un à la main par un artisan dans le cœur même de Paris. C’est la même chose pour nos finitions et détails qui sont réalisés eux aussi à la main dans notre atelier à Paris. Chose rare de nos jours, même nos étiquettes sont faites en France, le long des châteaux de la Loire. Pour cette raison, chaque pièce de notre collection est une pièce unique.

Tous nos labels garantissent la qualité humaine et écologique de nos textiles. Pour notre encre aussi, nous utilisons également la dernière technologie numérique et bien sûr notre encre est protégé par la certification Oeko-Tex et le CPSIA.  Tout cela fait que nos produits nous coûtent évidemment beaucoup plus chers à produire que les grandes marques. Mais pour Verlaine & Rimbaud, l’éthique doit passer avant le business. Ainsi, en achetant des vêtements de la marque Verlaine & Rimbaud vous êtes à la fois élégants, vous protéger l’environnement et vous faites une bonne action qui participe à UNFUCK THE WORLD, notre slogan.

Parce que nous voulons que nos enfants grandissent dans un monde meilleur où la nature a un rôle primordial, Verlaine et Rimbaud a décidé de planter un arbre pour chaque produit acheté sur notre site via notre association partenaire qui se bat contre la déforestation tout autour du monde.

L’écologie comme moteur

Depuis les fermes de Coton bio, tout au long de la chaîne, nous travaillons uniquement avec des partenaires commerciaux capables de nous fournir les bons certificats et qui ont personnellement témoigné de leur action de développement durable au sein même de leur environnement local et traitant leur personnel dans le respect des valeurs éthiques. Désormais, un modeste T-shirt de chez Verlaine & Rimbaud est passé de simple support de communication d’une marque, d’une identité corporative ou d’un slogan politique, au produit écologique par excellence.

Les vêtements que vous trouverez chez Verlaine & Rimbaud possèdent les plus hauts standards de certifications et labels bio existants. Voici leurs descriptions :

GOTS, OE Blended, OE 100 Global Organic Textile Standard (GOTS) est reconnu comme le leader mondial des standards pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques et biologiques.
Le label OE100 trace l’achat, la manutention et l’usage de fibres de coton certifié 100% bio.
La Fair Wear Foundation (FWF) est une organisation indépendante sans but lucratif qui travaille avec des entreprises et usines afin d’améliorer les conditions de travail pour les ouvriers de l’industrie textile.
L’OEKO-TEX à Standard 100 couvre de multiples attributs humains et écologiques. Ceux-ci incluent les substances nocives qui sont interdites ou régulées par la loi, les produits chimiques connus pour être dangereux pour la santé, mais pas officiellement interdits, et des paramètres qui comprennent comme mesure de précaution de préserver la santé à tout âge de la vie.
REACH compliant a pour but d’améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement grâce à une meilleure identification des propriétés intrinsèques des substances chimiques et à l’usage stricte des substances autorisées.
Nos vêtements possèdent également une licence pour utiliser le logo du Soil Association Organic Standard

Pourquoi choisir du coton biologique ?

Le coton est la culture la plus polluante de la planète : il utilise 25% de tous les insecticides et 11% des pesticides alors qu’il ne représente que 2,5% de la culture mondiale. Des vomissements, paralysies, incontinences, comas, convulsions et décès : voici les nombreux effets secondaires dont souffrent les fermiers et les enfants dans les pays en voie de développement car ils sont continuellement exposés aux pesticides dont beaucoup sont interdits ou limités en Occident. Avec pas moins de 99% des producteurs de coton dans le monde vivant dans les pays en développement, les pesticides sont appliqués dans des lieux où l’analphabétisme est élevé et la sensibilisation à la sécurité est faible, mettant l’environnement et les vies en danger. Il est inacceptable de voir les dangers auxquels sont confrontés les pauvres, enfants analphabètes et les agriculteurs, afin de fournir des vêtements bon marché que l’on retrouve chez les plus grandes enseignes. Pour lutter contre cet état de fait, Verlaine & Rimbaud utilise uniquement du coton biologique. Il s’agit d’un coton cultivé sans grain génétiquement modifiés, sans pesticide ni fertilisants polluants et nuisibles, et par contre avec une excellente gestion de l’eau. La culture de coton est alternée avec l’agriculture alimentaire, ce qui permet aux fermiers des revenus diversifiés tout en améliorant la sécurité alimentaire dans la communauté locale. De plus, la production biologique préserve le sol, alors que le coton conventionnel le détruit. Nous garantissons qu’aucune texture chimique ou métaux lourds ne sont utilisés lors de la teinture.

Empreinte carbone

L’empreinte carbone d’un produit est la quantité totale de CO2 et autres gaz à effet de serre émis lors de la production de ce produit, de sa distribution, de son utilisation et élimination. Les gaz à effet de serre sont ainsi appelés car ils emprisonnent la chaleur dans la couche atmosphérique de la terre, maintenant la chaleur de la planète. Les tee shirts que nous utilisons permettent une réduction de 90% des émissions de CO2. La réduction de 90% a été rendue possible grâce à la combinaison du faible impact de l’agriculture biologique, l’efficacité dans la manufacture et le transport, et l’utilisation des énergies renouvelables au lieu de l’électricité issue des combustibles fossiles. L’empreinte carbone des produits que nous utilisons a été calculé en partant du champ de coton, jusqu’aux hangars points de départ de la distribution, en passant par la transformation, la fabrication, le transport.

           Ce label est une bonne façon de donner au consommateur une information claire sur l’impact environnemental du vêtement à travers l’intégralité de son cycle de vie – de sa confection à son élimination en passant par son lavage – afin qu’il puisse être confiant dans la durabilité de ses choix vestimentaires. Les produits que nous utilisons sont une véritable révolution verte dans le secteur du textile avec des vêtements dont l’impact de la production est totalement neutre sur le climat. Ils sont confectionnés biologiquement et éthiquement, en utilisant exclusivement l’énergie renouvelable du vent et du soleil.

Agriculture raisonnée

Nos produits viennent des régions dans lesquelles le coton biologique est cultivé et cueilli à la main. En effet nous n’utilisons aucun procédé mécanique et, comme pour l’agriculture biologique, aucun fertilisant chimique provenant du pétrole, ni de pesticide ou herbicide.

Energie éolienne et solaire

Les processus de fabrication pour produire les vêtements de Verlaine & Rimbaud utilisent des machines avec une basse consommation d’énergie issues des dernières énergies renouvelables. Entres autres, trente turbines produisant en continue une électricité verte constituant la source principale d’énergie de confection de nos vêtements. De plus, des mesures d’usage alternatif pour tous les produits dérivés sont mises en place. Rien n’est perdu.

Bilan carbone neutre

Climatiquement neutre signifie que nos tee shirts sont fabriqués en ramenant les émissions de gaz à effet de serre à un niveau préindustriel grâce à la culture biologique et à un processus de production dans lequel l’énergie des combustibles fossiles a été remplacé par de l’énergie renouvelable éolienne et solaire.

Sans programme de compensation

L’expression ‘Bilan carbone neutre’ s’utilise habituellement quand des unités de réduction des émissions de carbone ont été achetées en vue de parvenir à la neutralité climatique. Or le seul moyen d’agir valablement est de changer les mauvaises habitudes des entreprises et de les aider à réduire les émissions qui contribuent au réchauffement climatique. Cela peut être réalisé en économisant la consommation d’énergie et en utilisant des sources locales et renouvelables.

Faible empreinte écologique sur l’eau

Il faut au moins 20.000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton, c’est à dire un T-shirt et un jean… Voilà pourquoi nos produits viennent des régions dont l’eau provient à 95% des moussons. En effet, la pluie des moussons réduit la nécessité d’un système d’irrigation à grande échelle habituellement associée à la culture du coton conventionnelle privant malheureusement les villageois de sources d’eau, en vidant lacs et rivières.

Eau pure

Le traitement des effluents et déchets de colorants s’effectue dans un système d’épuration en circuit fermé utilisant des cuves de décantation, une filtration par le sable et une osmose inverse pour convertir les eaux sales en eau pure.

Emballages biodégradables

Nos produits sont emballés avec des matériaux biodégradables sans PVC et dans des boîtes en carton 100% recyclé.

Transport

Pour arriver jusqu’en Europe, nos produits ne sont pas transportés par voie aérienne mais par voies maritimes en containers. Tous les produits sont emballés dans des cartons recyclables.

SAUVER LE CLIMAT , LAVER A 30°C


Les produits Verlaine & Rimbaud peuvent être lavés à 30°C. Nous demandons à nos clients de prendre en considération les effets du lave-linge et du sèche-linge pouvant contribuer jusqu’à 80% de l’énergie utilisée par un vêtement en coton traditionnel dans sa durée de vie. A côté des instructions de lavage classiques, il est donc indiqué SAUVEZ LE CLIMAT , LAVEZ A L’EAU TIÈDE , SÉCHEZ A L’AIR LIBRE. Nous suggérons en outre, d’utiliser des détergents biodégradables, peu toxiques pour l’eau et qui se dégraderont plus vite et mieux.

google optimisation - plant a tree plante un arbre- Verlaine & Rimbaud - 100% Bio
un produit acheté égal un arbre planté pour des produits Bio ethiques et engagés

L’éthique avant tout

La tragédie du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013 qui a fait près de 1200 morts est la raison pour laquelle certains vêtements que les consommateurs achètent dans les grandes enseignes sont si peu chers. C’est la pression pour produire plus en augmentant les quantités de textile bon marché qui a conduit l’industrie de la confection à réunir les pratiques commerciales les moins éthiques de la planète incluant le travail forcé des enfants, les horaires excessifs (15h/jour, 7 jours/semaine) et les conditions de travail les moins sûres et antihygiéniques du monde. Ce genre de catastrophes existent depuis de nombreuses années et ne sont pas prêtent de s’arrêter si nous ne réagissons pas. Il ne faut pas se voiler la face, même si les médias ont beaucoup parlé de ce drame, ce genre d’esclavagisme moderne est loin d’être fini, et existe tout autour du monde, comme par exemple en Ethiopie.
Le travail des enfants est inacceptable. Leur place est à l’école car nous sommes persuadés que l’éducation est le meilleur investissement qu’un pays puisse faire pour sa population et son avenir. C’est pourquoi tous nos produits sont fabriqués en partenariat avec la fondation Fair Wear. La mission de la Fondation Fair Wear (FWF) est d’améliorer les conditions de travail au sein de l’industrie textile. Elle collabore avec ses entreprises membres et s’assure de l’amélioration de leurs efforts pour de meilleures conditions de travail. La FWF vérifie que le Code de Conduite du Travail est mis en œuvre et respecté dans les usines. Toutes les installations des entreprises avec qui nous travaillons ont été auditées d’un point de vue social et ont mis en place un système de contrôle en accord avec les critères émis par l’International Labour Organisation, l’Ethical Trading Initiative et autres instances internationales.

Manufacture éthique & Justice pour les travailleurs

Pour s’assurer que Verlaine & Rimbaud ne contribue pas à même sans le vouloir – aux injustices sociales rencontrées dans la confection et communément appelés ateliers clandestins, tous nos fournisseurs ont rendu transparent leurs circuits d’approvisionnement, avec l’aide de consultants dépendants de l’organisation à but non-lucratif la Fondation Fair Wear. Le Code de Conduite de la FWF est basé sur les Conventions de l’Organisation Internationale du Travail et sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le Code de Conduite inclut les normes suivantes dans l’industrie textile :
Non au travail des enfants
Les enfants ne travaillent pas. Les employés doivent avoir terminé leur période d’école obligatoire et doivent avoir au moins 15 ans. Toute forme d’esclavage ou pratique comparable comme la vente et le trafic d’enfants, la servitude pour dette, le servage et le travail forcé ou obligatoire sont bannies.

Non aux travaux forcés

Les travaux forces ne seront pas utilises, y compris dans le cadre du recouvrement d’une dette ou le travail de prisonniers.
Conditions de travail saines et sûres:
Des mesures sont prises pour garantir un environnement professionnel sûr et sain. Des mesures efficaces sont prises pour prévenir les accidents et la détérioration de la santé provenant ou lié au travail. La violence physique, les menaces de violence physique, les châtiments inhabituels, les mesures disciplinaires et toute forme d’intimidation sexuelle ou autre de la part de l’employer sont strictement interdites.

Contrats de travail légaux

Les obligations des employeurs, à commencer par le règlement des assurances et charges sociales liées à un contrat de travail normal, sont assurées. Les jeunes employés doivent avoir des opportunités de prendre part à des programmes de formation continue et de stages.

Paiement d’un salaire décent

Les salaires et contributions pour une semaine standard de travail doivent être au moins égal au minimum légal du pays ou du secteur industriel, et devront obligatoirement correspondre au moins aux besoins de base des travailleurs et de leur famille, et leur fournir une réserve.

Liberté d’association et droit à la négociation collective

Le droit de tous les employés à former ou rejoindre un syndicat et à mener des négociations collectives devra être reconnu. Les représentants des employés ne doivent pas être discriminés et doivent avoir accès à tout l’espace de travail dans l’exercice de leurs fonctions représentatives.

Non à la discrimination envers les employés 

Les politiques de recrutement, de salaire, de formation continue, de promotion, de licenciement, de retraite et de tous les aspects syndicaux sont conduits sur la base de l’égalité des chances indépendamment de la race, couleur, religion, orientation politique, appartenance syndicale, nationalité, origine sociale, limitations ou handicaps.

Non aux horaires excessifs

Le nombre d’heures travaillées correspondra à la législation en vigueur et aux normes du secteur d’industrie. Les salariés ne sont en aucun cas obligés de travailler plus de 48 heures par semaine de façon habituelle et il leur sera donné un jour de congé pour 7 jours travaillés. Les heures supplémentaires devront être volontaires, ne seront pas plus de 12h par semaine, ni régulières. Elles feront toujours l’objet d’une compensation financière supplémentaire.

Choisir du coton propre

Aucun des cotons que nous utilisons ne provient d’Ouzbékistan. Le coton Ouzbek est un monopole d’Etat qui repose sur l’esclavage et les travaux forces de milliers d’enfants travaillant dans des conditions épouvantables pour un salaire inexistant ou de misère. ail au fournisseur pour obtenir cette information immédiatement. Si un consommateur pouvait choisir entre le T-shirt fait avec du coton ouzbek cueilli par des écoliers emmenés de force hors de leurs classes par le gouvernement ou un T-shirt fait avec du « coton propre, nous sommes sûrs qu’il choisirait le dernier.